La veuve Rouillard (Available in French Only)
A novel by Marcel Pronovost
« Jeanne Guillet, la veuve Rouillard » est l’histoire vraie, romancée, de la vie d’une femme de coureur de bois en Nouvelle-France.
Il fait suite à « Feu et Lieu », roman relatant la vie tumultueuse de Jeanne Guillet et de Mathieu Rouillard jusqu’à la mort de ce dernier, survenue en 1702 dans les bouches du Mississippi.
Femme remarquable et débrouillarde, Jeanne Guillet a élevé seule ses enfants pendant les absences prolongées de son mari, parti en voyage de traite.
Ce nouveau roman « Jeanne Guillet » parle de ses déboires avec les créanciers de son mari. Il nous raconte ses démêlés avec ses voisins et avec le curé. Il relate ses querelles avec ses enfants ainsi que son deuxième mariage, voué à l’échec.
Il nous présente également chacun de ses enfants qui ont donné naissance aux familles Rouillard, Pronovost, Prénoveau et Saint-Cyr qui peuplent l’Amérique.
Jeanne Guillet repose aujourd’hui dans l’ancien cimetière de Batiscan près du vieux presbytère, sur le Chemin du Roy, à des milliers de kilomètres de la dépouille du mari qu’elle a tant aimé.